top of page
Rechercher

7 HABITUDES SIMPLES POUR AMELIORER VOTRE BIEN-ETRE AU QUOTIDIEN

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Vous, autant que quiconque, méritez Votre amour et Votre affection


ree

POURQUOI IL NE FAUT PAS TOUT CHANGER


Lorsque l’on cherche à améliorer sa qualité de vie, notre mental a tendance à vouloir, comme à son habitude, contrôler et analyser. Si dans de nombreuses situations ce réflexe est salutaire, quand il s’agit d’alignement, il faut parfois créer un peu de silence dans son esprit.


Non, tout n’est pas mauvais dans votre façon de faire au quotidien et non vous ne devez pas tout reprendre de zéro. Si vous lisez cet article aujourd’hui, c’est que votre intérêt pour le développement personnel n’est pas nouveau et que votre volonté de faire évoluer votre bien-être a pris ses racines il y a déjà de nombreuses années. Aussi, il est à parier que vous connaissez déjà, au moins dans les grandes lignes, quelles sont les sept habitudes simples pour améliorer votre bien-être.


Je vous propose un petit exercice avant d’approfondir les 7 aspects que vous allez améliorer pour une vie plus alignée et plus heureuse : posez-vous calmement, respirez profondément et faites la liste des cinq aspects de votre vie qui méritent d’être mis en lumière. Peut-être êtes-vous un parent très à l’écoute ? Un(e) parfait(e) cuisinier(e) ? Un(e) ami(e) loyal(e) et authentique ? Parfois, il ne faut pas chercher bien loin, le bonheur se trouve dans les choses simples. Remerciez-vous pour ces cinq aspects de votre vie que vous avez choisi d’investir tout au long de ces années ; ayez une pensée affectueuse pour ce “vous” qui a su faire de son mieux et a réussi.


Maintenant que vous savez que vous êtes déjà sur votre bon chemin, nous allons explorer comment vous pouvez améliorer, et non changer, votre vie.


METTEZ VOUS EN MOUVEMENT !


Vous n’êtes pas un(e) grand(e) sportif-ve ? Très bien, moi non plus ! Mais nos vies ont beaucoup changés au cours de ces dernières années et nous nous sommes considérablement sédentarisés. Bouger, ça ne veut pas dire préparer un marathon (mais vous pouvez si c’est dans vos objectifs, bien sûr) mais c’est “être actif”.

Cela signifie, stimuler le mouvement de vos énergies à l’intérieur de ce corps qui vous sert de véhicule. Certaines activités sont douces et peuvent se pratiquer seul(e)s chez soi, gratuitement telles que le yoga ou le pilates par exemple. De nombreuses vidéos et chaînes en streaming sont disponibles aujourd’hui.


Cela peut également vouloir dire ne pas subir les tâches ménagères, jardinage ou bricolage mais les pratiquer avec bonne humeur et entrain. La musique est souvent d’une très grande aide pour cela. Ma playlist préférée pour faire mon ménage ? L’album de Freddie Mercury dans le casque et le temps passe (presque) trop vite !


Cela passe aussi par tous ces petits choix que vous allez dorénavant faire : prendre les escaliers plutôt que l’ascensceur, accepter de bouger au son de la musique parce que vous en avez le droit ou vous garer au fond du parking du supermarché. La vie n’est pas une compétition, c’est une progression !


« Lève-toi, laisse tomber les chaînes, entre dans le cercle de la joie infinie”— Rûmî


RESPIREZ, MEDITEZ


J’ai longtemps pensé, très voire trop longtemps, que la respiration ne servait qu’à rester en vie et que la méditation était faite pour des personnes qui avaient déjà atteint un niveau de relaxation quotidienne élevé. J’ai bien essayé de m’y mettre à plusieurs reprises mais c’était comme un réflexe conditionné, dès que je me mettais en position pour méditer, j’étais prise de démangeaisons. Et puis, est venu ce moment où trouver un chemin vers la spiritualité est devenu pour moi, et suite à des évènements dans ma vie, une nécessité. Alors oui, je me suis souvent gratté au cours de mes méditations et cela se produit encore mais j’ai surtout découvert un monde qui n’attendait que moi. Un monde qui n’attend que Vous.


Je vous propose de vous installer confortablement : en positions assise, allongée ou semi-assise. Concentrez vous sur votre respiration qui sera profonde durant trois inspirations et trois expirations. Profondes et lentes, pas brutales. Puis, vous allez détendre entièrement votre corps, partie par partie, en commençant par les pieds et en remontant vers le sommet de votre crâne. Vous allez ensuite vous imaginer (cela s’appelle la visualisation et c’est très puissant) dans un endroit naturel et plein de verdure. Vous pouvez y ajouter ce que vous voulez : des oiseaux, des arbres, des fleurs, une rivière. Prenez le temps de construire cet endroit, car c’est Votre espace.


Des pensées vont surgir et c’est normal. Lorsque vous prenez conscience de cette pensée, dites lui simplement et gentillement “chut”. Vous vous adressez à votre mental, et il vous écoutera... un petit peu. Vous reviendrez dans votre espace et des pensées reviendront. Mais entre chaque pensée, vous aurez passé du temps dans ce lieu magique qui fera vibrer votre énergie et vous aurez fait un pas vers Vous. Remerciez l’Univers ou le Divin ou la Vie, ce qui vous fait le plus écho, pour cette méditation.


Répétez l’expérience quotidiennement. Au cours de la journée, pensez de temps en temps à votre respiration et au bien-être que vous procure l’entrée de l’air dans vos poumons.


« Vos possibilités ne sont limitées que par vos intentions »— Vadim Zeland

MANGEZ ET BUVEZ AVEC PLAISIR !


Qui a dit que manger devait être une contrainte ? N’oubliez pas : ce à quoi tu résistes persiste. Ayez de l’amour pour Vous, pour Votre corps, pour Votre système digestif, pour Votre énergie. Mangez quand vous avez faim en vous demandant ce dont votre corps a besoin à ce moment-là et répondez-y. Parfois, il est vrai, votre corps aura besoin d’une douceur. Et bien, faites vous plaisir, sans culpabiliser et en savourant chacune de vos bouchées et vous ne grossirez pas ! Toutefois, comme vous aimez votre corps, vous aurez à coeur de lui donner ce dont vous savez qu’il a besoin : des légumes, des fruits et surtout : de l’eau !


Toute la journée, buvez en conscience. Ressentez comme le passage de l’eau dans votre corps vous fait du bien et revenez y régulièrement au cours de la journée. Vous êtes fatigué(e)? Buvez. Vous êtes énervé(e) ? Buvez. Vous avez chaud ? Buvez. L’eau est la réponse première à tous vos besoins. Même si vous avez faim et n’avez pas de quoi manger dans l’immédiat, l’eau vous apportera une réponse satisfaisante.

« Manger mentalement signifie simplement manger ou boire tout en étant conscient de chaque bouchée ou gorgée »— Thích Nhất Hạnh


DORMEZ SUFFISAMMENT


On nous a appris qu’il fallait dormir huit heures pour être en forme, plus ou moins en fonction de notre âge. C’est un mensonge. Vous seul(e) êtes en mesure de définir le temps de sommeil dont vous avez besoin pour ressentir la vitalité nécessaire à votre bien-être. Vous pouvez dormir six heures et être en pleine forme ! Certains auront besoin de neuf heures et c’est très bien (il faut toutefois éviter d’aller au-delà).


Il y a trois grands secrets à connaître à propos du sommeil :


  • Couchez vous toujours avant minuit. Vous pouvez dormir vos sept heures de sommeil, mais si vous vous couchez à 01h00 du matin, au réveil et au cours de votre journée vous serez épuisé(e). Vous devez vous aligner sur le rythme énergétique de la planète. C’est comme ça.


  • Détendez vous avant de vous endormir. Ne “tombez pas de sommeil”. Allez vous coucher au bon moment pour vous et détendez vous physiquement. Relâchez tous vos muscles et souriez. On dort mieux, bien mieux, lorsque l’on est totalement détendu. Vous pouvez également écouter une musique apaisante ou des sons naturels.


  • Débarassez-vous de vos soucis. Ils seront toujours là demain, ne vous inquiétez pas ! Imaginez un gros sac de randonnée et un par un, mettez-y vos préoccupations. Puis, laissez ce sac à l’entrée de votre chambre en sachant que, si vous le souhaitez, vous le récupèrerez le lendemain matin.

« Le sommeil est la meilleure méditation.»— Dalaï Lama

CULTIVER LA GRATITUDE


Vous avez certainement entendu parler des fréquences que nous émettons et que nous captons. Il fut un temps où nous appelions cela “les ondes”. Autour de nous, il y a tout un champs quantique. Imaginez comme des fils qui nous relie aux autres et aux évènements. Certains, lorsque des évènements négatifs se répètent dans leur vie, évoque la loi des séries ou la malchance. Sachez que nous avons le pouvoir d’influencer, voire de choisir, le cours de notre vie.


Il existe de nombreuses choses à savoir sur le sujet mais cet article ne permettra pas d’en faire le tour. Si je devais vous conseiller de retenir UN outil qui modifiera positivement avec efficacité et rapidité les évènements de votre vie, c’est le pouvoir de la Gratitude.


Chaque jour, faites le constat merveilleux de la beauté qui vous entoure. Certes, vous êtes au début de votre cheminement, aussi les fréquences que vous émettez continuent de produire des effets que vous ne souhaitez pas, mais vous avez choisi la bonne voie et tout cela sera bientôt du passé. Remerciez chaque évènement positif de votre quotidien, vraiment, en disant “merci” et en précisant pourquoi vous êtes reconnaissant (vous pouvez le faire mentalement, bien sûr). Concentrez-vous sur des choses simples :


  • Merci pour ce merveilleux repas car il m’a rassasié et apporté toutes les vitamines dont j’avais besoin

  • Merci pour cet appel de telle personne car cela m’a mis du baume au coeur

  • Merci pour ce précieux conseil reçu car je sais maintenant ce que je dois faire

  • Merci pour la lecture de ce livre car il me nourrit spirituellement ou psychologiquement


Cela peut aussi être de la reconnaissance pour l’air que vous respirez, pour vos jambes qui vous portent ou même pour vos yeux qui vous permettent de voir, de lire, de travailler, de cuisiner etc.


En fin de journée, repensez à toutes les choses positives qui se sont déroulées aujourd’hui et dites “merci”. L’univers répond à la gratitude et offre encore plus à celui qui sait voir les cadeaux de ce monde.

«Il n’y a guère au monde un plus bel excès que celui de la reconnaissance »— Jean de La Bruyère

RECONNECTEZ-VOUS A VOUS


Nos vies modernes font que nous sommes dorénavant sursollicités. Nous avons aussi tendance à passer tellement de temps devant les écrans que nous meublons le temps libre dont nous disposons.


Arrêtez vous chaque jour 15 minutes pour faire ce que vous aimez faire : lire, écrire, danser, chanter, dessiner, vous promener ou encore méditer ! Vous le méritez et vous vous le devez. Le corps a besoin d’eau et de nourriture pour avancer, votre âme a besoin de ce qui l’a fait vibrer. Vous verrez que petit à petit et jour après jour, vous rallumerez votre lumière et vous attirerez à vous les bonnes personnes pour vous et les bonnes opportunités.


Vous devez répondre à TOUS vos besoins et prendre du temps pour nourrir ses passions est une obligation pour se sentir aligné. Il est important, toutefois, que vous fassiez le point sur ce que Vous aimez vraiment faire. Il ne s’agit pas de ce que l’on vous a dit depuis que vous étiez enfant : par exemple vous pratiquez un instrument de musique, vous aimez bien en jouer mais sans plus, ce n’est donc pas ça que vous devez pratiquer quotidiennement. Ce n’est pas non plus ce que la société attend de vous : les mères aiment cuisiner, les hommes faire du sport. Il s’agit là d’identifier clairement ce que Vous aimez faire. Et si vous ne le savez pas, tant mieux ! Vous allez pouvoir vous amuser à tester un nombre incalculable d’activité pour trouver ce qui fait vibrer votre âme. Et faites lui confiance, quand vous aurez trouvé, elle vous le dira !

« La passion est de l’énergie. Ressentez la puissance qui vient de vous, concentrée sur ce qui vous enthousiasme. »— Oprah Winfrey

ENTRETENEZ ET SOIGNEZ VOS RELATIONS


Nous sommes des humains et nous avons comme besoin naturel de vivre en société. Nous ne sommes pas des êtres solitaires. Certains ont une batterie sociale plus puissante que d’autre et c’est très bien ainsi. Chacun doit faire le point sur ses besoins sociaux et ses limites. Toutefois, il est quasiment impossible de n’avoir aucun besoin relationnel tout en étant dans un bien-être total et joyeux.


Si les autres n’existaient pas, nous n’aurions personne avec qui partager nos joies, personne pour nous faire rire, personne pour nous guider, personne à cajoler, personne avec qui échanger nos points de vue. Nous avons besoin des autres pour rayonner et nous sentir équilibré. Faut-il cependant que ces relations soient saines et bonnes pour nous.


Choisissez une ou quelques relation(s) qui vous semblent équilibrées pour vous et prenez soin de les entretenir par un appel, une invitation, une pensée. Les outils numériques nous permettent aujourd’hui de rester en lien avec des proches qui sont parfois à l’autre bout de la Terre. Profitez-en ! Décidez d’un jour dans la semaine que vous consacrerez à ces prises de contact et vous verrez qu’elles vous le rendront au centuple. Prenez des nouvelles de vos proches et rappelez vous des évènements importants de leur vie (faites comme moi, notez le dans votre agenda ou votre to-do list !). Donner de l’Amour aux autres est comme un boumerang superpuissant. Préparez-vous à recevoir une vague de bonheur !

«Nous ne pouvons pas vivre seuls. La véritable source du bonheur réside dans le service et la connexion aux autres  »— Dalai Lama

En conclusion, trouver un équilibre pour son bien-être repose sur des bases que nous connaissons tous et qui permettent, lorsque nous les activons, de nous aligner de façon durable : bougez son corps-véhicule pour activer les énergies, respirer et méditer pour la fluidité et l’apaisement, manger et boire avec bonheur, avoir un bon sommeil, remercier, se passionner et aimer. Il faut garder à l’esprit que le bien-être est une pratique quotidienne qui va s’amplifier au fil des jours. Il n’y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur EST le chemin. Prenez plaisir à tous vos nouveaux petits rituels, intégrez-les avec joie à votre routine quotidienne. Faites-vous ce cadeau du bien-être, vous le méritez !



                         Article rédigé par Elodie Vallini-Guissaya

 
 
 

Commentaires


bottom of page