GARDER LE LIEN AVEC SON ADO : LES 3 CLES
- altheaconsultation
- il y a 2 jours
- 4 min de lecture

L'adolescence est une période qui s'invite dans la vie de famille, à pas de loup, sans crier gare. A peine notre enfant est-il entré au collège que déjà son langage se transforme et que ses nouveaux tics de langage nous échappent complètement. Si tout le monde en parle, quand vient la crise, on est seul face à son enfant, bien souvent démunis et envahis par ses propres émotions. Pourtant, il y a finalement peu de temps, c'était nous l'ado en ébullition, assoifé de liberté et de nouvelles expériences. Tentons ensemble de tendre l'oreille sur les échos de notre âme qui se souvient et offrons à nos adultes en devenir le soutien dont ils ont besoin dans cette période aussi difficile pour eux que pour nous.
PATIENCE, PATIENCE...
Nous sommes bien souvent les ennemis de nos propres objectifs. Nous souhaitons la paix mais déclarons la guerre. L'adolescent est un extra-terrestre qui ne sait pas lui-même d'où il vient. C'est pourquoi il change de groupe d'appartenance d'une année scolaire à l'autre avant de se poser.
Dans ces moments de trouble, rappelez-vous bien d'une chose : cette situation est provisoire. Certes, ces quelques années sont un challenge, mais elles finissent pas trouver leur issue généralement vers l'âge de 15/16 ans pour les filles qui ont commencées plus tôt et vers l'âge de 17/18 ans pour les garçons. Aussi, ne retenez pas votre souffle, au contraire respirez et ressourcez-vous. Vous en avez besoin. Montrez-vous patient envers vous-même et envers votre enfant : il finira un jour par se rappeler tout ce que vous lui avez appris et vous serez même surpris de voir qu'il se fera, si vous avez réussi à garder un lien en filigrane, le porte-parole de vos valeurs qu'il voudra siennes.
"L’adolescence est l’âge où l’enfant grandit trop vite pour être ignoré et pas assez pour être compris." Philippe Sollers
ECOUTEZ CE QU'ILS ONT A DIRE
Autrement dit, intéressez-vous, sincèrement et sans jugement. Tentez de trouver un point positif dans le discours de ce youtubeur ou dans cette chanson que votre enfant connait par coeur. Souvenez-vous que les adultes qui nous entouraient s'interrogeaient également quant à nos choix musicaux et de looks, entre autres.
Votre enfant n'a plus besoin de correspondre à vos critères, il cherche les siens. Si vous cherchez l'apaisement et l'issue, vous devez trouver la paix en vous. Viendra un jour où cette pièce de la maison sera vide et où vous repenserez avec nostalgie à ces vêtements qui traînaient de partout.
Accueillez le dialogue, ne le forcez pas. Votre ado n'a plus envie de vous raconter ses journées comme auparavant ? C'est qu'il se développe normalement et est en construction. Rappelez-lui de temps en temps que vous êtes là et que vous l'aimez, sans en faire trop. La juste distance est un jeu d'équilibre auquel nous devons tous jouer. Parfois vous vous tromperez dans votre approche et c'est bien normal. Ayez pour vous et vos émotions qui, elles aussi sont puissantes dans ces moments de vie, beaucoup d'empathie et de compréhension mais ne les attribuez jamais à votre ado, ne l'en accusez pas où vous risquez bien de ne plus retrouver le chemin du dialogue. Vous êtes l'adulte et vous devez gérer vos émotions, montrer l'exemple. Et si c'est difficile, faites-vous aider. Cela aussi est un bel exemple de responsabilité. L'accompagnement personnel est une façon de choisir le bonheur. Montrez-lui donc le chemin !
« L’adolescence est l’âge où l’on se cherche et où l’on craint de se trouver. » Françoise Dolto
PRENEZ-SOIN DE VOUS
Ce conseil est à double sens : prenez donc soin de votre être, pour avancer sur votre chemin du bien-être, vous en avez bien besoin mais prenez également soin de votre relation en maintenant des moments privilégiés et de qualité avec votre enfant. Faites-vous plaisir et faites lui plaisir. Il/elle n'aime plus faire les boutiques avec vous ? Qu'importe, sortez manger une glace ensemble, juste tous les deux. Laissez les téléphones dans les sacs.
Ne vous vexez pas à chaque refus de votre ado de passer du temps avec vous ou d'écouter vos conseils, vous risqueriez bien d'être en état de vexation permanent ! Ayez confiance en vous, c'est votre enfant et il s'en sortira parce que la belle personne que vous êtes l'avez amené à traverser cette période avec intelligence.
Prendre soin de vous c'est aussi lui accorder de l'espace. En le laissant évoluer dans son environnement (en ayant pris garde que celui-ci serait sécurisé et bienveillant, bien sûr), vous vous permettez d'évoluer dans le vôtre. Vous vous retrouverez bien mieux.
« L’adolescence est un passage, non un état. » Françoise Dolto
A NOTER
Etre à l'écoute et bienveillant ne signifie pas manquer de cadre, au contraire. Poser un cadre sécurisant et juste est une preuve d'amour et rassure l'enfant même s'il râle et s'oppose. Vos règles sont celles de votre famille et vous y avez mûrement réfléchis. Si tant est qu'elles sont justes, maintenez-les mais, expliquez-les. Pas à chaque fois mais dès le départ pour qu'elles soient bien comprises.
Rappelez-vous également que vous faites équipe avec les autres personnes intervenant auprès de votre enfant : l'autre parent, l'école, les membres de la famille élargie, les thérapeutes s'il y en a et autres personnes impliquées. Essayez de rester le plus cohérent possible avec ces personnes pour que votre enfant sente le chemin sûr sous ses pieds (là aussi, il s'agit de trouver ce qui est juste bien sûr et non pas d'être toujours cohérents, quoiqu'il en coûte).
Votre enfant et vous pouvez vous faire aider dans cette période difficile. Des solutions et des méthodes existent pour vous soutenir. N'ayez pas honte, vous n'êtes pas seul(e)s.
« L’adolescence n’est pas un âge ingrat, c’est un âge fragile. » Jean-Marie Petitclerc
La période de l'adolescence vient mettre à l'épreuve nos certitudes de parents et la communication pourtant si bien établie avec nos enfants. Il est crucial de ne pas dramatiser la situation et d'abaisser le niveau de pression pour l'un comme pour l'autre. Le risque est d'aboutir à une rupture de lien qui nécessitera beaucoup plus d'énergie pour se rétablir que si, dès les prémices de l'adolescence, les bonnes bases sont posées. Prenez confiance en vous mais gardez confiance en votre enfant, valorisez-le, sincèrement ; il a besoin de vous.
Article rédigé par Elodie Vallini-Guissaya
Commentaires