top of page
Rechercher

COMMENT RETROUVER L'HARMONIE DANS SON COUPLE ?

Dernière mise à jour : 24 sept.


Consultations
50
Réserver
« Le plus bel amour est celui qui éveille l'âme et nous fait nous surpasser. Celui qui enflamme notre cœur et apaise nos esprits. » N. Sparks
« Le plus bel amour est celui qui éveille l'âme et nous fait nous surpasser. Celui qui enflamme notre cœur et apaise nos esprits. » N. Sparks

Il est de ces jours où l'on ne sait plus ce que l'on veut. Partir, rester, gagner, s'abaisser ... Or, rien de tout cela ne devrait être envisagé dans une relation amoureuse. Quand on commence à perdre le fil de l'amour qui nous unit à l'autre, c'est que nous avons perdu celui qui nous unissait à nous-mêmes. Aimer l'autre est un "package" qui inclut inéluctablement le fait de s'aimer soi.


PARLEZ À VOTRE PARTENAIRE COMME VOUS AIMERIEZ QU'IL OU ELLE VOUS PARLE


Cela semble tellement évident et simple, mais pourtant ! Avez-vous remarqué comme il est facile d'adopter un ton sévère, si ce n'est cassant, lorsque l'on s'adresse à notre partenaire ? Nous permettrions-nous de communiquer ainsi avec un ami, une collègue ou un membre de notre famille ? La réponse est non.


Vous pensez certainement que vous avez déjà tenté de changer de mode de communication, en adoptant un ton plus doux, plus apaisant. Mais combien de temps ? Lorsqu'un couple traverse une crise, il crée des codes. Ces codes sont basés sur une guerre d'égo et sur des réflexes qui deviennent automatisés. Comprenez qu'une fois que les tensions se sont installées dans votre lien, elles deviennent votre langage. Aussi, si l'un des deux décide de modifier les règles du jeu, l'autre continuera quand même d'y jouer, car c'est devenu l'unique repère.


La seule façon de modifier un tel schéma est de choisir, oui : choisir. Choisir de se changer soi et de se respecter en banissant définitivement ce jeu de votre vie. Quelques soient les sujets abordés, quelques soient les provocations. Vous ne jouez plus. Vous vous aimez bien trop pour ça ! Par ailleurs, si l'autre veut vous rejoindre dans votre nouveau jeu, celui de la bienveillance, de la valorisation de l'autre et de la complicité, il ou elle est le/la bienvenu(e).


Cette guidance vaut pour toutes les relations. Peu importe les raisons qui vous conduisent à entretenir une relation toxique avec quelqu'un, pour défaire ce système il faut quitter la partie. Totalement. Et tenir bon dans le temps. Un accompagnement peut s'avérer utile pour vous aider à modifier certains réflexes et vous permettre des améliorations durables.


« Les mots sont des fenêtres ou bien, ils sont des murs. » Marshall B. Rosenberg

LE SECRET DU CARBURANT HUMAIN


À quoi carburent les êtres humains ? Qu'est ce qui nous motive ? Qu'est ce qui nous fait avancer quand plus rien ne va ? Les encouragements, oui. La valorisation, bien sûr. Mais aussi et surtout : la CONSIDÉRATION. Vous voulez faire un essai ?


Imaginez-vous avoir en face de vous une personne qui vous dénigre, sans arrêt, et qui par là-même vous demande de lui rendre un service. Cette personne aura massacré votre échelle de valeur, c'est à dire, l'estime que vous avez de vous-même. Dans ces conditions, vous vous sentirez complètement déséquilibré(e) et à dix mille lieux d'un sentiment de bien-être. Si vous pensez ne pas avoir le choix, vous lui rendrez ce service. Mais votre potentiel sera complètement ruiné.


Par ailleurs, cette même personne vous aide à prendre conscience de vos vertus et qualités ainsi que de la puissance de vos talents. Ceci n'est guère de la flatterie, il s'agit d'offrir à autrui ce qu'il mérite et ce que vous méritez également : de la considération. Admettons maintenant que cette personne vous demande un service. Non seulement vous le lui rendrez avec bonheur mais vous le ferez bien car vous aurez conscience que vous en êtes capable.


Il en va de même dans une relation amoureuse. Si vous êtes en couple, vous attendez très certainement de l'autre un peu d'affection, de l'attention et de l'amour. Cela est bien naturel. Vous connaissez le secret maintenant pour l'obtenir : commencer par le donner. Rappelez-vous les qualités de votre partenaire, faites-les lui remarquer. Au début, il ou elle devrait être choqué et cela pourra être amusant. Mais il ou elle s'hébituera, et passée la phase de déstabilisation, viendra celle du retour et du partage.


"Reconnaissance et respect sont le fondement de toute civilisation. » Albert Schweitzer

En conclusion de cet article, il est important que vous reteniez une chose : l'amour EST la base de l'amour. Aimez, vraiment. Vous, l'autre, la vie. Donnez et vous recevrez en retour. Le monde est ainsi fait et l'Homme d'autant plus.


Donnez de l'eau à vos plantes, elles vous donneront des fleurs. N'attendez pas. C'est votre souhait, votre attente et ce sont vos désirs. Vous avez le pouvoir de les réaliser.

Commentaires


bottom of page